Estartit Niveau 1 2013

27 avril 2013 - 10:30

Estartit Niveau 1 2013

La formation « Niveau 1 » a débuté en octobre 2012 au centre nautique de Bourges.

Avec le traditionnel baptême de plongée, les stagiaires ont découverts l’apesanteur et le  pouvoir de respirer sous l’eau grâce au scaphandre.

Malgré les travaux de la piscine, 15 élèves, suivirent avec assiduités les cours PMT et  bouteilles donnés par les initiateurs.

Des séances à la fosse de Montluçon de  6 et 20 mètres  ont permis de préparer au mieux les futurs plongeurs avec leurs équipements en vue du stage découverte à l’Estartit.

Car rien ne vaut des plongées en milieu naturel.

Ce fut le cas du 19 au 21 avril pour la promotion « L’Estartit  2013 » ou 11 plongeurs et plongeuses découvrirent la côte des îles MEDES avec un objectif de 5 plongées.

Dur, les premiers déplacements  sur le bateau, se glisser dans sa combinaison, mettre son bloc sur le dos sans oublier les palmes, les plombs. Se lever, traverser d’une démarche digne d’un pingouin mal réveillé tout le pont  pour rejoindre son chef de palanquée et soudain apercevoir sous ses pieds….. l’eau !!!!!!!!

Au  signal « GO »,  un  pas en avant, avec la main sur le masque comme appris à la piscine et  s’est enfin le contact avec la mer.

Ca y est, l’élève va enfin devenir plongeur. L’eau (14°) envahi la combinaison, mais le chef est là, il vérifie si tout va bien, rappelle les signes et propose d’exécuter un « phoque » (un cousin du pingouin) pour se laisser couler dans le monde du silence.

Le lestage, l’équilibrage, les signes et surtout la découverte à 6 mètres de ce milieu sont les buts de cette première plongée. Les sourires en disent long à la remontée dans l’ascenseur du bateau qui permet la remontée des plongeurs. (un luxe)

Mais tout n’est pas rose à l’Estartit, car l’examen théorique, c’était le samedi matin à 9 heures !
Tous les stagiaires se sont présentés devant deux examinateurs pour un entretien afin d’évaluer leurs connaissances.

Après une très belle plongée (la Vaca) le samedi après midi, tout le monde s’est retrouvé dans la salle mise à disposition par l’hôtel autour d’un apéritif préparé par les stagiaires et leurs accompagnateurs.

Proclamation des résultats par Didier PARAGEAU avec 7 confirmations de niveau un et 3 à conclure prochainement.

Au cours de la plongée du dimanche matin, tout le monde a pris beaucoup de plaisir autour des rochers de « Tascons petits » à voir mérous, murènes, rascasses et autres coraux dans un vrai jardin sous marin.

L’ensemble des dirigeants et initiateurs du club de plongée de Bourges ont étés très heureux de faire découvrir la plongée à ce groupe. Ils leurs souhaitent  beaucoup de plaisir dans ce loisir riche en découvertes.

Didier PARAGEAU
Responsable de la formation N1